Aller au contenu principal
Fermer

Le passeport européen des Bourses suisses menacé, Berne prête à répliquer
information fournie par Reuters 21/06/2019 à 18:06

LE PASSEPORT EUROPÉEN DES BOURSES SUISSES MENACÉ, BERNE PRÊTE À RÉPLIQUER

LE PASSEPORT EUROPÉEN DES BOURSES SUISSES MENACÉ, BERNE PRÊTE À RÉPLIQUER

BRUXELLES/BERNE (Reuters) - Les Bourses suisses vont perdre leur accès direct aux investisseurs de l'Union européenne à compter du 1er juillet, une manière pour cette dernière de pénaliser l'industrie financière helvétique alors que les discussions entre les deux parties sur leur accord de partenariat sont dans l'impasse.

La Commission européenne ne proposera pas d'étendre le régime d'équivalence qui permet aux opérateurs boursiers suisses d'avoir un accès direct aux investisseurs de l'Union européenne et qui prend fin au 1er juillet, a dit vendredi à Reuters un diplomate européen.

La Commission européenne doit faire une proposition au plus tard vendredi mais elle ne le fera pas car la Suisse n'a pas approuvé le traité de partenariat avec l'UE en discussion depuis plusieurs années, a indiqué ce diplomate.

La demande de "clarifications" de Berne ce mois-ci dans trois domaines - protection des salaires, réglementation des aides d'Etat et définition des droits des citoyens de l'UE en Suisse - est considérée à Bruxelles comme une demande de réouverture du texte du traité, ce que l'UE refuse de faire.

L'octroi de l'équivalence boursière est le principal levier de l'UE pour tenter d'obtenir l'approbation finale du traité par les Suisses, mais le ministre helvète des Affaires étrangères a déclaré à plusieurs reprises que Berne ne souhaitait pas se précipiter, même si l'accord reste ouvert aux négociations.

Un porte-parole du gouvernement suisse a déclaré à des journalistes que le cabinet n'avait pris aucune nouvelle décision sur le dossier de l'UE.

Le gouvernement suisse mettra en oeuvre son plan de protection des Bourses suisses en prohibant les transactions sur les valeurs suisses sur les Bourses implantées au sein de l'Union européenne si l'UE ne prolonge pas l'équivalence au-delà de la fin du mois, a dit un porte-parole des autorités helvétiques.

"Si l'UE devait ne pas prolonger l'accès au marché européen, la Suisse activerait les mesures de protection décidées le 8 juin 2018 avec effet à partir de la fin juin", a-t-il précisé vendredi dans un courriel à Reuters.

Une non-reconduction du régime d'équivalence pourrait entraîner une baisse, au moins temporaire, des volumes d'échange sur la Bourse suisse SIX, la quatrième en termes d'activité en Europe.

Des représentants du secteur européen de l'intermédiation boursière ont dit que les investisseurs européens pourront continuer à traiter sur les actions suisses, mais seulement via un intermédiaire membre de la Bourse suisse à Zurich, plutôt qu'au travers de différentes plateformes comme Aquis, le CBOE ou Turquoise.

Ces plateformes représentent aujourd'hui près du tiers des volumes échangés sur des valeurs phares de la Bourse de Zurich, comme Nestlé, Roche et Novartis et contribuent à faire baisser les coûts de transaction.

(Francesco Guarascio, Blandine Hénault et Marc Joanny Pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Valeurs associées

83,680 CHF Swiss EBS Stocks -1,03%
125,100 CHF Swiss EBS Stocks -2,20%

2 commentaires

  • 21 juin 18:55

    la Suisse est la Grande-Bretagne continentale, ils ne veulent pas être dans l'UE mais en demande tous les avantages.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ORANGE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (à droite) et le président syrien Ahmad al-Chareh arrivent pour un dîner dans un restaurant de la vieille ville de Damas, le 6 juillet 2026. ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.07.2026 07:39 

    Emmanuel Macron retrouve mardi le président syrien Ahmad al-Chareh lors d'entretiens formels au second jour de sa visite inédite à Damas, pour évoquer la reconstruction du pays ravagé par la guerre civile et marteler son message sur l'"unité" et la "pluralité" ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : L'indécision domine
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • IMERYS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:31 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,61 +0,83%
8 479,87 -0,33%
39,24 +8,04%
Or
4 127,1 -0,91%
1,14314 -0,13%
Chargement...